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  • Origine :

Le lac de Nantua s’est formé pendant la dernière période glaciaire et résulte du creusement du sol par le glacier. Il remplit la dépression laissée par la fonte de celui-ci.

  • Les chiffres :

- Superficie : 141 ha

- Longueur : 2,5 km

- Largeur : 500 m en moyenne

- Profondeur max : -42,9 m (dans sa moitié Ouest)

- Altitude : environ +475 m NGF

- Plus hautes eaux recensées : +476,2 m NGF en 1990

- Plus basses eaux recensées : +474,45 m NGF en 1970

  • Température :

La température du lac est assez homogène passé 10 mètre de profondeur, environ 6°C toute l’année (oui, on se les pèle !). Heureusement, l’été (ie du 15 juillet au 15 août), on peut enfin se baigner sans enfiler l’étanche. L’apnée en maillot de bain reste toutefois déconseillée vu la différence de température vers -6m.

Le graphique ci-dessous indique, mois par mois, la température en fonction de la profondeur durant l’année 1973. Une année tout à fait représentative puisqu’il ne s’est pas passé grande chose cette année là.

 

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  • Hydrographie :

- affluents : la Doye, le Merlot et des sources souterraines

- émissaire : le Bras du Lac

  • Bathymétrie :

Dans la moitié Est, la pente est faible et les rives sont peu abruptes.

A l’inverse, la moitié Ouest est en pente forte et les rives abruptes. On rencontre un long tombant en rive gauche.

La carte topographique ci-dessous permet de se rendre mieux compte de la bathymétrie.

 

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  • Sites de plongée :

1 - Poubelle d'antiquaire :

Main droite, monticule avec de grosses écrevisses.

2 - La pointe :

Idéal pour un baptême. C'est une descente en pente douce, sur un fond de vase. Si vous prenez main droite et que vous restez à moins de 10 m, vous pourrez voir :

- une multitude de trous dans des petits escarpements de vase et dans lesquels se cachent des écrvisses

- des amas d'assiettes, de bouteilles, de verres, de couverts... jetés depuis le restaurant Bellerive

- des herbiers avec de la faune, surtout l'été, si vous remontez dans les 3 m.

3 - Centre nautique :

A ne pas manquer, l'épave d'un cuirassé allemand de la 2ème guerre mondiale. Rester dans l'axe du ponton Est jusqu'à -19 m et prendre main gauche sur quelques mètres, l'impressionante épave va peu à peu apparaitre sous vos yeux. Vous pourrez visiter la salle des machines et jouer avec les mitrailleusses sur le pont. Les feux de position babord et tribord sont encore allumés. En résumé, c'est une petite barcasse.

De là, vous pouvez remonter à 12/13 m puis continuer main droite. Après une dizaine de minutes de palmage environ, vous allez tomber sur un vieux ponton (?) en bois et en faire forgé qui ressemble à un gros coffre fort. Il est posé juste au bord d'une dépression qui correspond à un glissement de terrain.

Après la visite, remontez main droite ou main gauche (au choix) entre 0 et -6m pour vous balader dans les herbiers avec normalement pas mal de vie (brochets, écrevisses, perches...).

4 - La Plage :

Endroit idéal pour un baptême et les premières bulles. Site très poissonneux, perches, brochets...

5 - Club de voile :

Prenez main droite, vous pourrez rencontrer plusieurs épaves entre -10 et -15 m.

6 - Voie SNCF :

Mise à l'eau facile. Essentiellement des éboulis, divers "déchets" et des herbiers entre -0/6 m.

7 - Après le Tunnel :

La mise à l'eau au niveau du point 7 peut être délicate. Il est recommandé d'assurer la descente avec une corde. Prévoyez 30 m de longueur. La descente se fait en partie dans un escaprtement rocheux dans lequel ont été taillées des petites marches (très petites). Une fois en bas, le site est assez vaste, très agréable l'été pour faire un picnic à l'ombre des arbres.

Main gauche : beau tombant jusqu'à -20 m environ et des éboulis. Epaves de 3 voitures à -24/25 m. Depuis ces voitures, si vous prenez en direction du fond, vous allez trouver une DS, sur le dos, à -30 m. Toujours depuis les voitures, si vous prenez directement en direction du tombant, vous allez trouver une R5 juste au pied du tombant. Il y aurait aussi une voiture à -37 m. Le retour peut se faire le long du tombant, dans les -0/6 m. Des racines d'arbres plongent dans l'eau jusqu'à -10 m environ et des poissons se cachent souvent entre les racines et le tombant. Il est possible de voir des petites arrivées d'eau souterraine depuis les fissures de la roche.

Main droite : Longez le pied du tombant jusqu'à un chaos de blocs avec localement beaucoup de déchets plus ou moins anciens (des containers de la 2ème guerre mondiale). L'intérêt est surtout de faire une partie du haut tombant au retour.

Il existe une mise à l'eau plus facile à mi-chemin entre les points 7 et 8. Partir main gauche a peu d'intérêt. Par contre, en partant main droite, vous pouvez faire les voitures du point 7, le pied du tombant, le chaos de blocs et tout le tombant au retour. Au niveau de la mise à l'eau, le tombant est très beau, il vous mènera tout droit jusqu'à -25 m et une résurgence vous attend juste au pied.

- 8 : Les Voitures

Main droite : petits éboulis, les voitures du point 7, puis le tombant au retour.

Main gauche : 4CV à -33m. CX, R5, BMW, R20 entre -25 et -30 m, containers de la 2ème guerre mondiale entre -15 et -25 m. Ce sont de gros cylindres en métal qui étaient parachutés par les Alliers pour les résistants et qui contenaient des vivres, du matériel, des armes... La résistance se débarassait des cylindres vides dans le lac. Epaves de voitures vers -25/-30 m. Vous trouverez un sol dur pour la technique vers -17/-20 m.

- 9 : Port

Main droite : ancien ponton à -25 m, 3 ou 4 min après le départ. Balade sympa au pied d'un petit tombant. Ici aussi, vous verrez ça et là des conténaires de la 2ème guerre mondiale. Retour le long du tombant dans les -10/15 m. Pour les plus motivés, il est possible de rejoindre les voitures du point 8 au pris d'environ 20 min de palmage depuis le ponton.

Main gauche : ossements de chevaux tout de suite à la hauteur de la mise à l'eau, puis petit tombant, ancien ponton à -15 m, barque à -10 m, beaucoup de poission dans les herbiers entre -0 et -6 m.

  • La faune :

Des poissons, on s’en doutait, mais lesquels ?

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  • Anecdote :

Le lac n'a pas toujours été tel qu'on le connait aujourd'hui. En 1850, il est décidé d'abaisser le niveau du lac de plus d'un mètre pour permettre un meilleur assainissement de Nantua et gagner des terres sur les marécages. L'histoire en détails dans l'article ci-dessous.

 

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