Bonjour

Cet été nous avons pu observer une méduse d'eau douce dans le lac de Nantua. Cela peut surprendre, mais c'est apparemment quelque chose d'assez courant.

Craspedacusta_sowerbyi_4



craspedacusta_sowerbyi_1    Craspedacusta_sowerbyi_2  Craspedacusta_sowerbyi_3  Craspedacusta_sowerbyi_5

Le nom de cette petite bête est Craspedacusta sowerbyi. Elle a été observée pour la première fois en Europe en 1880 en Angleterre dans un bassin du jardin botanique de Kew.

Elle serait originaire du Yangtze (Chine) et aurait été importée en Europe avec les 1ère plantes d'aquarium. Elle se serait ensuite disséminée dans à peu près tous les lacs et cours d'eau par divers moyens (oiseaux, matériel de pêche, matériel de plongée...). On la retrouve même dans des bassins de rétention des eaux pluviales.

Les choses importantes à savoir sont que:
- sa forme méduse n'apparaît que lorsque la température de l'eau dépasse 25°C (comme quoi il fait parfois chaud à Nantua),
- elle fait environ 20 mm de diamètre,
- elle n'est pas urticante pour l'homme,
- elle peut ne pas être observée pendant plusieurs années, "pulluler" une année et redisparaitre pendant plusieurs années.

Ce dernier point s'explique par son mode de développement. Tant que les conditions optimales ne sont pas atteintes, elle reste sous la forme de polypes fixés et normalement observables à l'oeil nu :

craspedacusta

Comme je ne veux pas faire un vilain copier/collé, voici le lien vers l'article très complet de la commission bio de la FFESSM.

A noter que des méduses ont aussi été observée à Vouglans cet été (clic clic lien).

A bientôt